7 clés pour BOOSTER la participation de votre public

7 clés pour BOOSTER la participation de votre public

Comment booster la participation de votre public ?

La PARTICIPATION peut parfois être le nerf de la guerre dans notre métier d’animateur… Vous pouvez avoir un public intéressé mais aussi un public ABSENT après lequel vous avez la sensation de courir en permanence !! Voici quelques techniques qui pourront peut-être vous aider ENFIN à dénouer les choses et avancer

1. Se mettre à la place de son public

Oui ! Imaginiez-vous être à la place de la personne qui reçoit vos séances d’animation. Qui est cette personne ? Quelles ses préoccupations ? Quelles sont les choses les plus importantes dans sa vie ? Pourquoi est-elle avec vous ? Qu’est-ce qu’elle cherche auprès de vous ? Est-elle là par choix ? As-t’elle une attitude positive ou plutôt négative ? Pourquoi ?

2. Demander à votre public ce qu’il souhaite

Cela parait tellement simple ! Et pourtant, avec le recul et l’expérience, je me rends compte que bien souvent dans ma pratique, je n’ai retenu souvent que ce qui m’intéressait dans ce genre d’échanges ! Donc, écrivez TOUT ce que votre public souhaite.

3. Apprenez à connaître les centres d’intérêts de votre public

Pour cela, il est fondamental de vous fixer des rencontres individuelles une fois par semaine. Pendant ces rencontres, prenez des notes, cela vous permettra d’y revenir plus tard. Vous pouvez vous construire une trame d’entretien. Expliquez à la personne que vous souhaitez mieux la connaître. Avoir des temps d’échanges de qualité individuels augmente la proximité que vous aller avoir avec votre public.

J’entends par échange de qualité, un moment où vous êtes pleinement disponible et votre interlocuteur aussi. Cet échange n’a pas besoin d’être long, un quart d’heure ou une demi heure suffisent. Pour une réelle efficacité, bannissez

téléphone, écran et toute autre distraction. Prévenez vos collègues que vous ne souhaitez pas être dérangé ou définissez un code pour que rien ne vienne troubler votre échange.

4. Soyez force de proposition

Proposez des activités régulières. La régularité rassure. Mais n’hésitez pas aussi à SURPRENDRE votre public avec des activités qui sortent de l’ordinaire.

5. Laissez la place à l’ennui

Oui ! Laissez aussi la place au vide, à l’ennui. Si vous passez votre temps à remplir la vie des gens, ils n’ont pas le temps de CRÉER ! L’ennui appelle la CRÉATIVITÉ !

6. Créer avec eux une carte mentale « vie sociale »

Faites un brainstorming de leur vision de l’animation sans les influencer ! Ne soyez que la personne qui mène l’activité ! N’orientez pas leurs paroles, ne soyez pas limitant ! Accueillez et écrivez tous les mots qui vont être dit. Cela vous donnera une base de travail pour la suite RICHISSIME !

7. Créer le planning d’activité avec votre public

Vous pouvez aussi créer avec eux l’emploi du temps des activités. Cela vous permettra d’avoir des points d’éclairages sur ce qui les intéresse mais aussi sur les moments où ils sont disponibles pour participer au temps d’animation.

J’espère que ces quelques techniques pourront vous être utile pour relancer la participation de votre public. L’idée n’est pas forcément de tout mettre en place mais de tester à quelle(s) méthode(s) les personnes sont plus réceptives.

N’hésitez pas à me faire des retours en commentaire. J’aurais plaisir à échanger avec vous.

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