Comment construire ses partenariats ?

Comment construire ses partenariats ?

Entretenir son réseau n’est pas une chose aisé quand on est animateur. La première raison est sans doute notre agenda bien rempli ! Seulement, le réseau est un élément fondamental de notre métier. Il est donc important d’y accorder une attention toute particulière.

Définition

Selon Larousse un partenariat est un système associant des partenaires sociaux ou économiques, et qui vise à établir des relations d’étroite collaboration.

En effet, la notion de bâtir une relation est fondamentale. On crée un lien particulier avec une responsabilité partagée.

Se rencontrer pour construire

Un partenariat, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Il est important pour commencer de se rencontrer pour construire ensemble les bases d’un partenariat, gagnant-gagnant, solide et durable. Dans cette première rencontre, il va falloir :

  • présenter vos structures et vos actions
  • présenter vos objectifs d’animation respectifs
  • présenter vos partenaires existants

Définir votre partenariat

Comme pour tous vos projets, il est important définir les objectifs de votre partenariat. Cela vous guidera et vos projets communs en découleront naturellement. Cela vous garantira aussi d’éviter de vous éparpiller.

Communiquer sur ce nouveau partenariat en interne

Lorsque que vous mettez en place un nouveau partenariat, il faut communiquer dessus auprès de votre équipe de travail. Pour cela vous devez définir le sens que celui-ci a pour votre structure. Ainsi vous anticiper les questions de vos collègues et vous donnez du crédit à votre travail. Vous proposez une présentation complète du partenaire et du partenariat que vous mettez en place.

Les partenariats sont un levier fondamental dans notre métier. Aussi, se fixer un rythme, par exemple une fois par mois, pour rencontrer de nouveaux partenaires permet de rester à l’affût de nouvelles opportunités.

2 Replies to “Comment construire ses partenariats ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *