La richesse d’une équipe pluridisciplinaire

La richesse d’une équipe pluridisciplinaire

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire est une aventure formidable mais pas toujours évidente. Alors que faut-il savoir et prendre en compte pour une bonne collaboration ?

La diversité des cultures professionnelles

Chaque métier a son histoire, son langage, ses spécificités. Cela forme sa culture professionnelle. Pour travailler ensemble il est important de s’intéresser au métier de l’autre. Cela permet de comprendre sa vision, ses projections et d’augmenter les chances d’une bonne communication.

Je n ai jamais autant grandi professionnellement que lorsque j’ai travaillé en équipe pludisciplinaire. Cela m’a forcé à modifier mon état d’esprit, mon langage et surtout ça m a permis d’élargir mon ouverture d’esprit. Des expériences formidables. Des expériences qui marquent une vie professionnelle. Après cela, travailler seulement avec des animateurs, à mon goût était un peu fade.

Un challenge quotidien

Et puis oui ! Il y a ce petit goût du challenge quotidien… Être animateur, isolé dans sa fonction, force à être créatif pour rallier les autres avec enthousiasme à des projets non sans obstacles !

C est gagner chaque jour un peu plus la confiance de ses collègues! C’est se développer personnellement ! C’est améliorer chaque jour sa communication ! Et ajouter chaque jour une petite pierre à l’édifice qu’ est la vie d’une équipe… Et bien au delà…

Être un coach !

Oui ! Finalement ! On apprend très peu en formation à fonctionner en équipe, à la nourrir, à l’entretenir, l’entrainer, pour la faire aller unie vers un même objectif…

Aujourd’hui, je connais peu d’animateur qui ont ce mind set. Pourtant, ceux qui l’ont font sauter tellement de verrous et avancent tellement plus vite et tellement plus loin avec leur équipe… Se sentir et incarner le rôle de coach en tant qu’animateur dans une équipe de travail, c’est comme gérer une équipe de basket! Il faut s’intéresser à ses joueurs, les pousser, leur donner les clés et surtout les soutenir dans leur progrès et leurs efforts.

Une équipe qui gagne est une équipe qui a un coach !

Soyez reconnaissant envers vos collègues

Certains de vos collègues se plieront en quatre pour vous aider, par conséquent montrez leur combien il vous sont précieux ! Comme ça par exemple : « Les perles soignantes »

Animateur, animatrice, soyez de ceux là !!

Yolaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *